Quelques photos de Vancouver:
Fleurs d'été
Vol montagne

Ces photos viennent d'une pellicule que j'ai entamée vers le mois de Mai et que j'ai terminée en beautée le 17 Juin lors d'un survol des montagnes qui se trouvent au Nord de Vancouver. Elles sont disponibles sous forme tar.gz ou zip. J'ai aussi mis à votre disposition une archive tgz des images d'origine, avant découpage. La pellicule fut developée le 17 Juin 2003.

J'ai pris les photos de fleurs avec 2 objectifs: d'abord capturer la beauté de ces fleurs colorées, et aussi travailler le réglage de la profondeur de champ.

Afin de limiter le temps de chargement, les photos affichées dans cette page ont ete réduite de 70% sur chaque dimension, pour faire environ 450 pixels par 300 pixels. Pour voir la version non réduite, cliquez sur l'image correspondante.


Coquelicots.

Technique: Profondeur de champ mal maitrisée...


Gros plan sur 2 coquelicots.

Technique: La profondeur de champ a l'air meilleure, cette fois-ci. Mais les coquelicots auraient quand même gagné à être placés à droite de la photo, je pense. Je n'ai pas pu le faire, car je voulais conserver les fleurs jaunes-oranges en fond.


Gros plan sur 3 coquelicots.

Fleurs verticales.

Technique: Je me demande si ca n'aurait pas donné un meilleur effet si j'avais elargi la profondeur de champ pour inclure les fleurs en arrière plan. Je pense que ca aurait été plus joli, et ca devrait aider a mieux voir la notion de verticalité.


Fleurs colorées.


Technique: Je suis un peu déçu par cette photo, car le fouilli coloré en arrière-plan tend à diminuer la mise en valeur de la fleur que j'ai essayer de renforcer en utilisant une profondeur de champs réduite.


Joli gros plan.


Technique: Même remarque; le fouilli coloré derrière gache un peu la photo...


Technique: Bien que la profondeur de champ soit plus correcte, je pense que j'aurais dû cadrer un peu plus à droite, histoire d'intégrer une touche supplémentaire dans la photo en rajoutant les petits boutons de fleurs. Je pense que la photo y aurait beaucoup gagné.


Technique: Plan plus rapproché de la photo précédente. La au moins, on ne ressent pas la frustration des boutons qui font défaut.


Totem et Vancouver Maritime Museum.
Kitsilano.

Gros plan sur le totem de la photo précédente.

Le soleil se couche sur Vancouver, les locaux admirent.

Vue depuis une des plages de Kitsilano, du côté de Vanier Park.


Vue vers la côte nord de la baie de Vancouver, depuis la même plage.

Vue de la côte nord de la baie de Vancouver, depuis Kits Beach.

Sac à dos se reposant au sommet de Mount Strachan.
8 Juin 2003.

South Peak, vu depuis Mount Strachan.
C'est par là que passe le chemin du retour...

Autoportrait, au sommet de Mount Strachan, avec vue sur South Peak.


Gardes-côte sur la plage de Jericho Beach, un peu à l'ouest de Kitsilano.

Technique: D'après vous, que surveillent ces gardes-côte? J'ai utilisé une longue focale afin de compresser un peu les distances, et donner l'illusion qu'il surveillent le tanker qui est en fond. Plutot reussi, non?


Vue vers le Nord-Est depuis la plage de Jericho Beach.
A droite, on voit bien sur le centre-ville, et juste au nord du centre-ville, sur la gauche de la photo, on voit Stanley-Park.

La même photo, mais decoupée au format panoramique.

Au moment ou j'ai pris cette photo, elle était destinée à être un panoramique. Mais je l'ai aussi trouvée jolie telle-quelle, alors j'expose ici cette même photo sous les deux formats. Elles expriment deux idées différentes.


Transport de bois sur la piste bordant l'aire d'atterrissage de Tipella.

La piste d'atterrissage de Tipella.

Tipella est une piste non pavée qui se trouve juste au nord de Harrison Lake, a environ 1h15 de vol de Boundary-Bay, l'aeroport où je vole. C'est une piste considérée difficile d'accès, car elle est courte, encastrée contre la montagne, et entourée d'arbres. Heureusement, la fiche d'approche explique très bien les difficultés particulières de ce terrain, et puis interdiction d'y aller sans instructeur...

C'est quand même un vrai plaisir d'y retourner à chaque fois, car une fois posés et moteur coupé, on est envahi de cette seraineté propre à cet endroit. On est entouré de ces arbres resplendissants, et on entend la riviere couler juste à droite de la piste.


En grimpant sur l'aile de l'avion, on essaie bien sans succès d'appercevoir Harrison Lake, qui est juste derrière les arbres... Mais ce n'est pas grave, nous pourrons le voir une fois en vol.

C-GFVB, le Cessna 172 qui nous a portés jusqu'ici.

http://www.brobecker.org/